|
Présentation de l'association
AgendaL'Ecole de SantéPatrimoine
|
Inaugurée en 1989 par Madame le Médecin Général Inspecteur Chanteloube, et gérée par l'Association Santards et Tradition, la salle de Tradition de l'ESSA conserve pieusement les objets et uniformes retraçant l'histoire de l'École à travers les siècles. Émouvants, rares ou surprenants, tous sont des témoins uniques d'une Histoire à la fois scientifique, médicale et militaire.
******
Souvenirs de StrasbourgLes reliques de l'École Impériale de Strasbourg sont rares, car lors de la chute de la ville en 1870, le patrimoine de l'École a été dispersé. Le musée de l'École de Lyon possède cependant quelques pièces de cette période, retrouvées pour certaine bien après la fermeture de cette École mythique.
******
Les cires anatomiques Ces cires d'anatomie topographique ont été
réalisées par la Maison TRAMOND sise rue de l'École de Médecine à Paris,
d'après les données de dissection d'un répétiteur de l'École, le Médecin
Major L.M. FERRATON (1860-1936). Répétiteur d'anatomie de 1891 à 1893, il
devient Médecin Général Inspecteur et Professeur de Chirurgie de guerre du
Val-de-Grâce.
******
Souvenirs d'Ernest DUCHESNE
******
Les Uniformes - Historique.La première tenue pour les Médecins et apothicaires fut prescrite en octobre 1786. L'habit était gris, plus foncé pour les médecins, rouge pour les chirurgiens et apothicaires qui se distinguaient par la couleur des parements. Tous portaient le tricorne et ce costume fut réglementaire jusqu'en 1789. Pendant la révolution, l'habit frac bleu national devint obligatoire. Les médecins portaient le collet de velours noir, les chirurgiens un collet de velours cramoisi et la veste écarlate. Les pharmaciens arboraient le vert bouteille. Le bicorne à cocarde tricolore, l'épée à dragonne et les bottes complétaient la tenue. Cette tenue subira peu de modifications sous l'Empire, tout du moins officiellement, car les médecins de Napoléon n'hésitaient pas à modifier leur tenue selon leurs goûts personnels, ce qui rapprocha les tenues des médecin des tenues des autres armes.
La Restauration remplace le bicorne à cocarde tricolore par un bonnet phrygien à fleur de lys, et le pantalon garance fait son apparition. La monarchie de juillet apporte peu de transformations. La tunique simple, après les Campagnes d'Afrique, est adoptée en même temps que le képi. Il sera rouge cramoisi à bande noire et le velours cramoisi deviendra dès lors le signe distinct (et distinctif) des médecins et chirurgiens réunis.
La tenue tend alors à se rapprocher des tenue des officiers de l'armée de Terre, en y ajoutant les symboles de la fonction médicale (képi cramoisi, pantalon rouge). Il en sera ainsi jusqu'à la première guerre mondiale.
L'Uniforme change en 1919 : la tunique noire et le pantalon rouge sont remplacés par une tenue de même coupe, mais de teinte "Bleu horizon", porté avec le képi à bandeau de velours rouge ou vert.
En 1932, la tenue de travail kaki dote les nouvelles promotions, avec des variations de coupe et de tissus au fil du temps : la vareuse à grande poche à soufflets deviendra après la guerre un blouson "américain", qu'accompagnera un calot bleu et rouge pour la tenue de travail.
Enfin, la féminisation des années 50 apporta sont lots de nouveaux uniforme, à la coupe plus féminine...
La tenue de Tradition :La mythique tenue "Pinder" des Santards; cet uniforme de Tradition rappelait la tenue des Carabins rouges et symbolisait le lien avec Strasbourg. Elle fut supprimée en 1971, lors de la création d'un service de santé autonome et de la fusion de l'École de Santé Navale et de l'ESSM en une seule "École du Service de Santé des Armées" sur deux sites. Elle est encore aujourd'hui amèrement regrettée des Élèves, qu'on confond désormais souvent avec des marins...
La Pinder n'est néanmoins pas totalement morte, car grâce aux dons des Anciens de l'école, l'Association Santards et tradition a pu conserver et remettre en état une vingtaine de ces tenues; Celles-ci sont portées par les jeunes élèves baptisés lors du baptême de leur promotion. Si vous détenez l'une de ces tenues, l'association serait donc très heureuse de s'en porter acquéreur, afin qu'elle puisse être re-portée... Contactez l'association en cliquant sur ce lien.
******
Matériel Médical
La Salle de Tradition dispose de matériel médical ancien, souvent baroque, et dont l'Utilité est parfois même inconnue... Page en Construction...
|